Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Communiqué de presse du RDP

Publié le par Comité de soutien aux opposants tchadiens

Le RDP informe l’opinion nationale et internationale que 24 heures après la rencontre de l’ambassadeur de France et du Comité International de la Croix rouge et du Croissant rouge (CICR), les familles du Président LOL MAHAMAT CHOUA et des deux autres leaders politiques de l’opposition démocratique, enlevés et détenus par le pouvoir, restent toujours prostrées dans une attente angoissante.

En effet, ni l’ambassade de France ni le CICR n’ont encore pris contact avec lesdites familles angoissées pour donner un minimum d’assurances souhaitées facilitant les visites et leur libération sans conditions.

Le RDP rappelle que l’inquiétude, en particulier des proches et des familles, ne cesse de grandir et il n’est pas juste de soumettre les parents éprouvés à une telle torture morale et à cette attente interminable et angoissante.

Cette situation est d’autant plus insupportable qu’en plus des conditions de détention inhumaines du Président du RDP et des inquiétudes sur sa santé, on reste toujours sans nouvelles de ses collègues M : IBNI OUMAR MAHAMAT SALEH et N’GARLEJY YORONGAR.

Le parti tient à préciser que le sort des deux leaders politiques est indissociable de celui du Président LOL MAHAMAT CHOUA et c’est pourquoi, il demande instamment que la communauté internationale accentue la pression afin que les trois responsables politiques soient tous libérés immédiatement et sans conditions.

Le RDP souhaite vivement que le Président LOL MAHAMAT CHOUA, Mrs IBNI OUMAR MAHAMAT SALEH et NGARLEJY YORONGAR bénéficient de toutes les garanties qui s’attachent à l’Etat de droit et à leurs statuts respectifs.

Il tient à mettre en garde les autorités contre une détention arbitraire prolongée sans chef d’accusation, ou avec des prétextes fabriqués de toutes pièces tendant à faire croire à la culpabilité des innocents dont le seul souci est la paix, la démocratie et la stabilité.

Pour le Bureau Exécutif
Le Secrétaire Exécutif
DAOUD KINEFOUR

Publié dans CPDC

Commenter cet article