Tchad: l'opposant Lol Mahamat Choua est en bonne santé

Publié le par Comité de soutien aux opposants tchadiens

N'DJAMENA (AFP) — Le chef de la délégation de la Commission européenne au Tchad, Gilles Desesquelles, "a pu constater le bon état de santé" de l'ancien chef de l'Etat Lol Mahamat Choua, enlevé chez lui et détenu dans un lieu tenu secret, indique jeudi un communiqué de la Commission à N'Djamena.

Lol Mahamat Choua, enlevé le 3 février au soir à la fin de la bataille de N'Djamena par la Garde présidentielle, selon ses proches, "a fait savoir qu'il s'en remettait à la sagesse du Chef de l'Etat", poursuit le communiqué.

Le président tchadien Idriss Déby Itno a indiqué que la libération de M. Lol Mahamat Choua, président du Comité de suivi et d'appui à l'accord politique du 13 août 2007, censé favoriser la démocratisation et le retour d'un Etat de droit au Tchad, "demeurait conditionnée à l'aboutissement de la procédure judiciaire tout en prenant en considération l'honorabilité de l'intéressé".

Mais, selon les avocats des familles de M. Lol et des deux autres dirigeants de l'opposition enlevés le même jour, Ibni Oumar Mahamat Saleh, porte-parole de la principale coalition de l'opposition, et le député fédéraliste Ngarlejy Yorongar, aucune procédure judiciaire n'a été ouverte à l'encontre de ces trois personnalités, en dépit de leurs demandes.

Publié dans SOUTIENS POLITIQUES

Commenter cet article