Louis Michel souhaite le rétablissement d'un climat de confiance au Tchad

Publié le par Comité de soutien aux opposants tchadiens

Bruxelles, le 21 février 2008 - Le Commissaire Louis Michel a rencontré ce matin une délégation tchadienne conduite par SEM Ahmat Allam-Mi, Ministre des Affaires Etrangères et de l'Intégration Africaine. Cette rencontre a permis de passer en revue la situation interne suite aux récentes tentatives de renversement du pouvoir par des rebelles armés. Le Commissaire a renouvelé sa condamnation ferme de cette attaque, et s'est inquiété des répercussions que cet état de crise pouvait avoir sur la situation politique interne.

Le Commissaire a indiqué qu'il était nécessaire de préserver l'espace de dialogue qui s'était créé suite à l'Accord Politique du 13 août 2007, et qu'il était essentiel de poursuivre sa mise en œuvre dans le but d'assurer au pays la stabilité dans le long terme.

Il a affirmé: "Il faut absolument rétablir au plus vite le climat de confiance que les politiques de toutes tendances étaient parvenus à instaurer entre eux ces derniers mois dans le pays. Nous sommes prêts à faciliter et appuyer ce processus".

A ce sujet, le Commissaire a invité les autorités tchadiennes à faire toute la lumière sur les cas des opposants politiques arrêtés de façon arbitraire au cours des jours passés, et a demandé que soit procédé à leur libération. Il a aussi plaidé pour que l'état d'urgence soit appliqué dans le plus strict respect des normes de l'Etat de droit, des droits humains et des libertés fondamentales.

Le représentant de la Commission Européenne à Ndjamena a pu rendre visite hier à Mr Lol Mahamat Choua, Président du Comité de Suivi et d'Appui au dialogue inter-tchadien. Il a pu constater que Mr Choua est en bonne santé.

La Commission Européenne a dénoncé dès le 1er février la tentative de prise du pouvoir par la force des mouvements rebelles soutenus par le Soudan. Elle a également débloqué très rapidement après le début des événements au Tchad un budget de 2 millions d'euros d'aide humanitaire en faveur des tchadiens réfugiés au Cameroun.

Publié dans SOUTIENS POLITIQUES

Commenter cet article