Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Communiqué de presse de la RADDHO

Publié le par Comité de soutien aux opposants tchadiens

Deby doit dire à Sarkozy si Ibn Oumar Mahamat Saleh et Ngarlejy Yorongar sont enconre en vie

La président Nicolas Sarkozy effectue une visite éclair à Djaména ce mercredi 27 février 2008 pour rencontrer le Président Idriss Deby Itno.

Cette visite intervient dans un climat politique des plus délétères et tendus suite à la guerre civile qui a opposé les troupes gouvernementales aux mouvements d’opposition armée et qui a fait plus d’un millier de morts, des centaines de blessés et un exode massif de populations vers le Cameroun.

Au moment où l’opinion africaine et internationale se pose la redoutable question de savoir si Ibn Oumar Mahamat Saleh et Ngarléjy Yorongar sont encore en vie, au moment où les défenseurs des droits Humains sont acculés à la clandestinité la visite du Président Sarkozy est pour le moins choquante et sonne comme une provocation.

La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) :

  • Exprime son indignation par rapport à cette visite inopportune et provocatrice ;

Attend du Président Nicolas Sarkozy

  • Qu’il exige la libération immédiate et sans condition de M.M Ibn Oumar Mahamat Saleh et Ngarléjy Yorongar et que toute la lumière soit faite sur leurs conditions et lieux de détention ;
  • Qu’il facilite l’ouverture d’un dialogue politique national de nature à mettre un terme au cycle infernal de la prise du pouvoir et du maintien au pouvoir par la force armée au Tchad ;

Fait à Dakar le 27 février 2008
Le Président
Alioune Tine

Publié dans SOUTIENS POLITIQUES

Commenter cet article