Tchad: Le RDP informe de la libération de son Président LOL MAHAMAT CHOUA

Publié le par Comité de soutien aux opposants tchadiens

Le parti demande aussi que toutes les poursuites, intimidations ou inquisitions à l'égard des opposants politiques tchadiens cessent et que la sécurité de tous soit promptement assurée et garantie.


 
REPUBLIQUE DU TCHAD
-----------------
Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP)
Dignité – Justice - Travail
--------------
Bureau Exécutif
N'Djamena, le 29 février 2008
N° 07/RDP/SE/08

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le RDP informe l'ensemble des tchadiens et en particulier ses militants, militantes et sympathisants, de même que l'opinion internationale, de la libération de son Président LOL MAHAMAT CHOUA, intervenue le mardi 26 février à 18 h 30 mn.

Aucune charge n'a été et ne pouvait être retenue contre ce démocrate convaincu, dont l'innocence n'a jamais fait l'ombre d'un doute aux yeux de tous les démocrates.

Tout en se félicitant de cette libération, après plusieurs jours de détention arbitraire, le RDP, à l'instar de toutes les autres voix qui se sont élevées, demande que toute la lumière soit faite sur le sort des camarades démocrates :
IBNI OUMAR MAHAMAT SALEH et N'GARLEJY YORONGAR, arrêtés également le 03 février 2008 dans les mêmes circonstances que le Président LOL MAHAMAT CHOUA.

Le parti demande aussi que toutes les poursuites, intimidations ou inquisitions à l'égard des opposants politiques tchadiens cessent et que la sécurité de tous soit promptement assurée et garantie.

Le RDP tient à rappeler que la libération du Président LOL n'a été rendue possible que grâce et à la volonté de Dieu et à la mobilisation sans précèdent de la communauté internationale, des organisations de défense des droits de l'Homme et de la presse internationale.

Aussi, le parti tient à exprimer sa reconnaissance et sa profonde gratitude envers tous ceux et toutes celles qui de près ou de loin ont contribué à cette mobilisation sans faille.

Le RDP formule le vœu ardent que de telles dérives à l'encontre des droits humains et politiques les plus élémentaires ne se reproduisent plus jamais dans notre pays.

Malgré, le préjudice incommensurable qu'il a subi du fait de cet enlèvement sans cause le Président LOL MAHAMAT CHOUA, fidèle à ses principes, n'éprouve aucun ressentiment envers qui que ce soit et reste animé du même esprit de pardon, de paix et de dialogue.

Il appelle en conséquence l'ensemble des tchadiens à un dialogue sincère en vue d'une paix juste et globale fondée sur l'instauration d'un Etat de droit et d'une démocratie véritables et par la même occasion la communauté internationale à y contribuer activement.

Malgré les difficultés et les risques multipliés, le RDP reste et restera fidèle à ses objectifs tout en oeuvrant dans le cadre de la CPDC à l'éclosion d'un Tchad de paix et de justice.

Enfin, le Parti exprime sa grande compassion à l'endroit des populations tchadiennes meurtries, suite aux événements douloureux du 1er au 03 février 2008.

Pour le Bureau Exécutif
Le Secrétaire Exécutif
DAOUD KINEFOUR
iermaye@yahoo.fr / rdp_tchad@yahoo.fr / +235 629 58 40 / + 235 251 07 93
/ +235 628 68 71

Publié dans CPDC

Commenter cet article