Tchad: pétition de mathématiciens pour la "vérité" sur la disparition d'Ibni Oumar

Publié le par Comité de soutien aux opposants tchadiens

undefinedPARIS (AFP) — La communauté mathématique internationale a lancé une pétition pour demander la "vérité" sur le sort du mathématicien et homme politique tchadien Ibni Oumar Mahamat Saleh, disparu depuis le 3 février, qui a réuni vendredi près de 1.000 signatures.

"Nous voulons connaître la vérité concernant le sort de notre collègue Ibni Oumar Mahamat Saleh, membre actif de la communauté mathématique", et porte-parole de la principale coalition de l'opposition au Tchad, écrit dans un communiqué la Société mathématique de France, qui a lancé mardi l'initiative.

"La pétition a été signée par des collègues et des élèves d'Ibni Oumar, qui a fait ses études à Orléans, mais également par des membres de notre réseau de mathématiciens du monde entier", a indiqué à l'AFP Marie-Françoise Roy, professeur à l'Université de Rennes et ancienne présidente de la Société mathématique de France.

L'opposant tchadien Ngarlejy Yorongar, lui aussi porté disparu après l'attaque rebelle sur N'Djamena début février, et réapparu au Cameroun, a déclaré le 6 mars "craindre" qu'Ibni Oumar Mahamat Saleh ne soit mort.

La pétition a été déposée vendredi à l'Elysée et à l'ambassade du Tchad en France, a indiqué Mme Roy.

Commenter cet article