France: Manifestation de soutien à Ibni Oumar Mahamat Sahel

Publié le par Comité de soutien aux opposants tchadiens

Paris, France – Un rassemblement de soutien à l’opposant tchadien Ibni Oumar Mahamat Saleh, disparu le 3 février à N’Djamena (Tchad), a eu lieu samedi après-midi près du ministère français des Affaires étrangères à Paris, a constaté sur place la PANA.

Sans slogan ni mégaphone, les manifestants ont distribué des tracts exigeant la vérité sur le sort de l’opposant tchadien et dénonçant le soutien "aveugle" de la France au régime du président Idriss Déby Itno.

"Tchad: libérez l’opposant Ibni", "Eufor associée à un processus de liquidation de l’opposition tchadienne", indiquaient certaines banderoles brandies par des manifestants majoritairement issus des rangs de la diaspora tchadienne.

"Sarkozy: ami et soutien des dictateurs: où est la rupture?", "Non à la commission d’enquête-bidon", ont dénoncé sur d’autres banderoles les manifestants qui en sont à leur 4ème rassemblement dans la capitale française.

"Nous allons continuer à nous mobiliser jusqu’à ce que toute la vérité soit faite sur le sort de M. Ibni Oumar Mahamat Saleh. Nous n’entendons pas nous laisser divertir par les manœuvres du pouvoir tchadien soutenu par la France", a déclaré à la PANA Hicham Ibni Oumar Mahamat Saleh, fils de l’opposant tchadien dont on est sans nouvelle depuis le 3 février.

"Déby doit se rendre compte qu'il a arrêté quelqu'un d'important pour le Tchad", a dit le fils de l'opposant venu manifester avec son jeune frère.

Une pétition de soutien à Ibni Oumar Mahamat Saleh, lancée par "la communauté internationale mathématique", a déjà recueilli plus de 1.000 signatures en moins de trois jours. Elle a été déposée vendredi au palais de l'Elysée par les collègues de M. Mahamat Saleh, mathématicien et universitaire tchadien.
 
Paris - 16/03/2008

Panapress

Commenter cet article