Les membres de la commission d’enquête en villégiature à Paris

Publié le par Comité de soutien aux opposants tchadiens

Un groupe composé des membres de la fameuse commission d’enquête, mise en place par Déby pour camoufler ses crimes et forfaitures de l’après 3 février 2008, séjourne depuis quelques jours dans la capitale française. Pour quelle raison ? On n’en sait rien. Enfin si. D’abord pour “fatiguer les chiffres” rondolettes du budget qui leur a été attribué. Notre confrère Lyadish évoquait déjà la somme de 350 million. Mais ce montant paraît largement en deça de la réalité. Pour preuve, cette escapade parisienne, nourris, logés et blanchis au frais du palais rose et sur le dos des milliers des victimes et des disparus après les événements de Février dernier.

Selon certaines sources, ces opportunistes auraient justifié leur présence à Paris par leur souhait de vouloir auditionner les membres de la famille du Dr Ibni Oumar Mahamat Saleh et de l’opposant fédéraliste Yorongar N’Garledji. Prétexte ridicule puisqu’aucune sollicitation n’a jamais été introduite auprès des intéressés avant la venue de la délégation à Paris. Et encore faut-il qu’ils acceptent de les recevoir et écouter les sornettes d’une commission sans enjeux.

Enfin, et c’est la raison qui nous paraît la plus plausible, ce voyage honteux n’est qu’une simple tentative de corruption. En sus du pactole assuré à tous les membres, on offre cette virée touristique pour leurs en mettre plein la vue et pour les rendre redevables vis-à-vis du ”Déby-le” et son “immense générosité.

Le plus triste dans tout ça, helas, c’est de constater, au travers de cette commission de façade, le degré  de la déchéance morale qui caractérise les cadres et les intellectuels de notre pays. Venus en catimini, ils s’en iront de la même façon, les valises remplies des cadeaux achetés avec l’argent rougi par le sang du Dr Ibni Oumar et de tant d’autres victimes anonymes de la violence aveugle de Déby.     

 
La Rédaction.

Publié dans SOUTIENS POLITIQUES

Commenter cet article