Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Affaire IOMS : Enquête Tronquée

Publié le par Liberté pour IBNI OUMAR



Tous les membres de la commission d’enquête sur les événements des 02 et 03 février doivent avoir un sentiment de travail inachevé et de honte à l’issue de cette enquête. Tous les tchadiens, même les petits des jardins d’enfants savent que c’est Deby qui a décidé l’arrestation arbitraire des chefs de partis d’opposition après le retrait des rebelles.

A-t-on encore besoin de dépenser des milliers de millions de FCFA pour faire une enquête pour dire simplement que Ibini a été arrêté par les forces de sécurité. Massalbaye, Lambatim, Djaibé et autres militants des droits de l’homme se sont engagés simplement de faire le jeu du président , laissant de côté la vérité qu’ils ont juré d’apporter en toute circonstance dans la bataille des droits de l’homme. Ils ont certes empoché leur sous et bientôt ils gagneront les postes de responsabilité mais qu’ils sachent que l’histoire n’oubliera jamais leurs actes. A mon sens, en cherchant à blanchir le sanguinaire Deby, ils sont condamnables au même titre que ceux qui ont torturé et assassiné Ibni. D’ailleurs, ils seront cités individuellement dans ce document de mémoire collective du Tchad en cours de rédaction par un groupe de patriotes. S’ils sont honnêtes avec eux-mêmes, ils devraient démissionner de cette commission s’ils estimaient qu’ils n’ont pas les conditions de faire leur travail en toute indépendance. Mais en refusant d’indexer le Président, ils ont fait collusion avec le mal et ils devront eux aussi répondre de leurs actes. Yorongar a dit clairement qu’ils étaient détenus dans les mêmes cellules que Ibni et lol. Si la vérité est la chose cherchée réellement dans cette enquête, pourquoi n’ a t-on pas cherché à visiter cette cellule accompagné de ce témoin oculaire. Les déclarations de yorongar à sa sortie de la clandestinité me semblent plus crédibles que les résultats des deux mois d’enquête qui ont coûté au citoyen tchadien beaucoup de sous inutilement. Tant pis pour Lol qui, après avoir été bastonné et humilié, a préféré mentir pour protéger son bourreau. Yorongar, merci pour tout. Vous ne serez peut être jamais président du Tchad mais sachez que la jeunesse tchadienne vous aime pour vos vérités car seule la vérité affranchit. Et cette affection est plus noble que la fonction de président que certains conservent dans le sang.

La population doit sortir et manifester car Ibni est mort pour elle. Dans les jours à venir, nous devons sortir de nos peurs et de notre passivité légendaire pour réclamer la dépouille du héros Ibni et nous l’obtiendrons car le peuple a toujours le dernier mot.

Guonmbaye@yahoo.fr

Vos remarques m’aideront à décider soit de continuer ou d’arrêter avec cette tribune personnelle

Publié dans SOUTIENS POLITIQUES

Commenter cet article