L'Université d'Orléans honore le Pr.Ibni

Publié le par Liberté pour IBNI OUMAR


UnivOrleansIl y a deux ans, le 3 février 2008, le professeur Ibni Oumar Mahamat Saleh était enlevé par des hommes en armes de son domicile de N'Djamena (Tchad). Nul ne l'a revu depuis.


La commission d'enquête tchadienne n'a pu apporter aucune certitude sur son sort. Bien qu'il soit très probablement mort, aucun communiqué officiel n'est venu infirmer ou confirmer cette hypothèse.

L'université d'Orléans, dont il est docteur, est particulièrement attachée à son souvenir.

Afin de ne pas laisser l'oubli recouvrir cette disparition, le département de mathématiques de l'université d'Orléans et le laboratoire MAPMO ont pris la décision d'apposer une plaque au nom d'Ibni Oumar Mahamat Saleh dans le hall du bâtiment de Mathématiques de l'université d'Orléans.

Cette plaque sera dévoilée le jour anniversaire de sa disparition, le Mercredi 3 Février à 17 heures 30, en présence du président de l'université d'Orléans et des présidents des sociétés savantes de mathématiques (ou de leurs représentants).

Nous serions très heureux que vous puissiez assister à cette cérémonie. Nous sommes à votre disposition pour vous donner tous renseignements complémentaires.

A cette occasion sera évoquée le prix Ibni Oumar, prix créé par les sociétés mathématiques françaises,  et que le premier lauréat vient de recevoir.

Vous trouverez des informations sur le bâtiment de mathématiques à http://www.univ-orleans.fr/mapmo/, sur la mobilisation des mathématiciens après la disparition d'Ibni à http://smf.emath.fr/PetitionSaleh/, sur le prix à http://smf.emath.fr/SouscriptionSaleh/

Nous envisageons d'autre part d'organiser une rencontre-débat à propos d'Ibni dans les mois qui viennent. Seriez-vous intéressé à y participer?

En espérant que vous vous joindrez à nous à l'une de ces occasions,

bien cordialement,

Aline Bonami Pofesseur émérite     Yves Denizeau MC retraité

Publié dans FRANCE ET TCHAD

Commenter cet article