Prix « Ibni Oumar Mahamat Saleh » : Appel à candidatures

Publié le par Liberté pour IBNI OUMAR

Prix Ibni

Prix « Ibni Oumar Mahamat Saleh »

Appel à candidatures

La Société Française de Statistique, la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles et la Société Mathématique de France ont créé un prix à la mémoire de Ibni Oumar Mahamat Saleh afin de poursuivre son engagement pour une formation de qualité des jeunes mathématiciens africains. On trouvera toutes les informations sur le prix Ibni à http://smf.emath.fr/SouscriptionSaleh/

Le prix « Ibni Oumar Mahamat Saleh » est décerné annuellement par un comité scientifique mis en place par le CIMPA. Il permettra à un étudiant d’un établissement d’Afrique Centrale ou d’Afrique de l’Ouest (*), en mathématique ou statistique, en master ou en thèse, de faire un séjour scientifique dans un pays autre que le sien. Tous les pays seront éligibles comme pays d’accueil.

Le stage aura en général une durée de trois mois. Il sera effectué dans un laboratoire de mathématiques dont l’équipement permette un stage dans des conditions satisfaisantes, sous la conduite d’un encadrant désigné dans ce laboratoire. Il sera souhaitable qu’il y ait un co-encadrant du pays de l’étudiant. L’organisation matérielle du stage de l’étudiant sera gérée par l’administration du laboratoire d accueil.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre :
- un projet scientifique précisant le laboratoire d’accueil et les coordonnées d’une personne de ce laboratoire prête à accueillir le candidat ou la candidate
- un curriculum vitae
- (facultatif) des lettres de recommandation

et doit être envoyé par courriel avant le 15 novembre 2009 à une des trois personnes suivantes :
- Aline Bonami (email : aline.bonami [at] univ-orleans.fr)
- Alain Godinot (email : adgodinot [at] orange.fr)
- Marie-Francoise Roy (email : marie-francoise.roy [at] univ-rennes1.fr)

Choix du premier récipiendaire avant le 31 décembre 2009.

Une souscription a été lancée le 1er octobre 2009 pour assurer le financement du prix.

(*) Pays concernés : Burundi, Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Tchad, Togo.

Dans la même rubrique :

Publié dans FRANCE ET TCHAD

Commenter cet article